Farmer designers, agriculture on the move

from 14 July 2021 to 17 January 2022

<<< back to menu archives
<<< Back to archives
Picto Publication

Henk Wildschut, Food, Rotterdam, Post Editions, 2013.

"Il y a deux ans, lorsqu'on m'a demandé de réaliser une étude approfondie sur le thème de l'alimentation pour le RijksMuseum d'Amsterdam, j'avais beaucoup d'idées préconçues sur l'industrie alimentaire. Je la voyais comme malhonnête, malsaine et contraire à l'éthique. Plus encore, elle contribuait au déclin de notre planète, contrairement au bon vieux temps, et je pensais que le mot magique "bio" allait tout résoudre. Aussi, lorsque je me suis lancé dans ce projet, ma première réaction impulsive a été de faire la lumière une fois pour toutes sur tous les malentendus concernant l'alimentation. 

Après deux ans de recherches et de photographies, je me suis rendu compte que le discours sur la production alimentaire peut être affiné à l'infini et que cela place souvent les avantages et inconvénients supposés sous un jour nouveau. Le passage à l'échelle peut en fait améliorer le bien-être des animaux, par exemple, et la production biologique n'est pas toujours meilleure pour l'environnement. Souvent, une approche excessivement unilatérale du sujet de l'alimentation fait obstacle à de véritables solutions. L'alimentation est tout simplement un sujet trop vaste et trop complexe pour être décrit en une seule phrase ou en noir et blanc."

Le livre est divisé en six sections aux allures inquiétantes : Source, Protocole, Système, Lieu, Produit et Hygiène, chacune étant étayée par une sélection d'images représentatives de différentes exploitations.