Paysans designers, l'agriculture en mouvement

du 14 juillet 2021 au 8 mai 2022

<<< retour au menu Hors les murs : des Jardins dans la ville

Dès les mois d'avril, neuf espaces plantés prennent place dans différents quartiers de Bordeaux. Parrainés par des paysans, des designers et des personnalités du monde de l’écologie, ces jardins prennent la forme de grandes jardinières réalisées spécialement par le designer François Bauchet, scénographe de l’exposition, et inspirées des techniques de fabrication et des matériaux du monde agricole.
Développées pour être modulables, transportables et pérennes, elles seront réutilisées au terme de l’exposition pour la création de jardins partagés dans la ville. Ces plantations portent sur des thématiques en lien direct avec l’exposition comme les semences paysannes, la pollinisation ou encore les cultures associées. Ces fleurs, céréales, fruits et légumes sont accompagnés d’une signalétique pédagogique et sont des lieux de transmission et de partage pour les habitants et écoles du quartier. Tous soulignent le rôle nécessaire de la biodiversité dans le fonctionnement des écosystèmes.
La mise en place de ces jardins, leur entretien et l’organisation d’animations tout au long de l’exposition sont possibles grâce à la collaboration d’associations et d’institutions actives sur le territoire : Les Incroyables Comestibles, Les Possibilistes, Le jardin de Noviciat et Insert'Net.

Des rencontres sont programmées avec les parrains et marraines de chaque jardin (voir dans notre agenda)

Ces jardins sont vivants, prenez soin d'eux et partagez avec nous leur évolution : 
@madd_bordeaux 
#madd_bordeaux #paysansdesigners