Paysans designers, l'agriculture en mouvement

du 14 juillet 2021 au 8 mai 2022

<<< retour au menu Hors les murs : des Jardins dans la ville
<<< Revenir au plan

2. Les jardinières et la taupe

Gilles Clément
Paysagiste, biologiste et écrivain, il a imaginé et parrainé ce jardin.

« La question du sol est fondamentale. Après l'avoir méprisé au point de le réduire à un vulgaire substrat, on apporte aujourd'hui au sol une attention méritée en lui accordant un statut de base vital indispensable.

Le sol n'abrite pas seulement des vers de terre, des bac­téries et des champignons divers, il accueille aussi des mammifères comme la taupe qui remue le sol en formant des monticules de terre, les taupinières, qui leur valent une mauvaise réputation. Or ce petit labour a de grandes vertus. Il permet aux graines enfouies et dormantes de s'approcher de la surface et de voir leur dormance levée par la lumière et l'eau de la pluie. C'est seulement dans les sols non détruits par la pollution chimique que les molènes, les nielles, les nigelles, les coquelicots et autres bleuets apparaissent timidement lorsque la terre a été retournée. Aux temps des labours en sols vivants, on pouvait voir ces nombreuses plantes associées à celles que l'on cultivait.

La taupe est le principal responsable du maintien des Thérophytes (plantes à cycles courts, annuelles et bisan­nuelles) dans notre paysage.

Il va falloir bientôt élever des taupes ! » Gilles Clément


Les jardinières et la taupe - Maison cantonale, juillet 2021 © madd-bordeaux
 


Juillet 2021 © madd-bordeaux

Ce jardin est entretenu par l'association Les Possibilistes. 
Les Possibilistes est une agence dont la pratique est fondée sur la mise en projet collective pour construire des écosystèmes alimentaires durables à travers la co-construction de projet de territoire participant aux enjeux de transition et de démocratie alimentaire. Au croisement entre démarches participatives, design et territorialités, Les Possibilistes accompagnent les acteurs publics et les dynamiques locales dans la construction collective et opérationnelle de leurs projets.
http://lespossibilistes.fr/

Les étiquettes des jardinières ont été réalisées par les enfants d'écoles primaires de Bordeaux. 

Cet espace est vivant, prenez soin de lui  et partagez avec nous son évolution : 

@madd_bordeaux 
#madd_bordeaux#paysansdesigners