Paysans designers, l'agriculture en mouvement

du 14 juillet 2021 au 8 mai 2022

<<< retour au menu Hors les murs : des Jardins dans la ville
<<< Revenir au plan

5. Les plantes phytoremédiatrices

Anne Fischer
Designer, elle a imaginé et parrainé ce jardin

Les activités humaines de ces deux derniers siècles ont massivement contaminé les sols, les cours d’eau et l’air qui nous entourent, avec des conséquences écologiques, sanitaires et socio-économiques désastreuses. Parmi les solutions de réhabilitation, la phytoremédiation utilise des espèces végétales capables de limiter, maîtriser, ou remédier à divers polluants. Si la présence de certaines espèces suffit, d’autres nécessitent d’être récoltées et valorisées, pour rentabiliser le coût du processus et ne pas être considérées comme des déchets toxiques. La durée de ces processus permet alors d’imaginer une nouvelle agriculture autour de la ressource résiliente et singulière que constituent ces végétaux.


Les plantes phytoremédiatrices - gare Saint-Jean, juin 2021 © madd-bordeaux

Les espèces présentées ici, selon leurs milieux d’action, ont la capacité de régénérer des milieux fortement endommagés par nos activités. Elles interrogent l’agriculture comme un outil d’activation de l’intelligence collective du vivant au profit du vivant, de cet écosystème dont nous, humains, organisés en société, sommes l’un des maillons. Ainsi, la phytoremédiation, peut-elle contribuer à réinventer notre société ?


Juin 2021 © madd-bordeaux


Juillet 2021 © madd-bordeaux

Ce jardin est entretenu par l'association Insert'Net
L’Association Insert'Net, Structure d’Insertion par l’Activité Economique (SIAE), a pour objet, en application de l’article L. 322-4-16 du Code du Travail, de « permettre à des personnes sans emploi, rencontrant des difficultés sociales et professionnelles particulières, de bénéficier de contrats de travail en vue de faciliter leur insertion sociale et professionnelle ».
https://www.insert-nettoyage-bordeaux.fr/

Les étiquettes des jardinières ont été réalisées par les enfants d'écoles primaires de Bordeaux. 

Cet espace est vivant, prenez soin de lui  et partagez avec nous son évolution : 
@madd_bordeaux 
#madd_bordeaux#paysansdesigners