Paysans designers, l'agriculture en mouvement

du 14 juillet 2021 au 8 mai 2022

<<< retour au menu Hors les murs : des Jardins dans la ville
<<< Revenir au plan

9. Madina Querre, « Le jardin anti-moustiques »

Madina Querre
Docteure en anthropologie et présidente du Biotope Festival du Grand Saint-Emilionnais, elle a imaginé et parrainé ce jardin


Le jardin anti-moustiques - place de l'Europe, juin 2021 © madd-bordeaux

La nature offre une grande richesse de ressources préventives, souvent méconnues. Les plantes, outre leurs qualités esthétiques et olfactives, peuvent avoir des vertus thérapeutiques dont on bénéficie en les préparant ou, tout simplement, en les plantant dans son jardin. A l’heure actuelle, une question de santé publique inquiète nos territoires : l’arrivée de maladies (bien connues en Afrique) portées par des moustiques. Ce jardin aux charmes olfactifs et visuels stimule les sens, les papilles. Les variétés plantées ont toutes un point commun : leur capacité à repousser les moustiques.

Madina Querre est présidente de l’association Biotope Festival, qui éveille les consciences sur l’humain au cœur des questions environnementales, par des animations pédagogiques, un accompagnement à une restauration collective plus responsable, la valorisation et la distribution de produits bio et locaux, et l’accueil de jeunes en service civique. Le Biotope Festival a lieu tous les ans et comprend des conférences, des ateliers, des rencontres, des concerts et des expositions.


Mai 2021 © madd-bordeaux


Juillet 2021 © madd-bordeaux

Ce jardin est entretenu par l'association Insert'Net.
L’Association Insert'Net, Structure d’Insertion par l’Activité Economique (SIAE), a pour objet, en application de l’article L. 322-4-16 du Code du Travail, de « permettre à des personnes sans emploi, rencontrant des difficultés sociales et professionnelles particulières, de bénéficier de contrats de travail en vue de faciliter leur insertion sociale et professionnelle ».
https://www.insert-nettoyage-bordeaux.fr/

Les étiquettes des jardinières ont été réalisées par les enfants d'écoles primaires de Bordeaux. 

Cet espace est vivant, prenez soin de lui  et partagez avec nous son évolution : 
@madd_bordeaux 
#madd_bordeaux#paysansdesigners