Paysans designers, l'agriculture en mouvement

du 14 juillet 2021 au 8 mai 2022

<<< retour au menu Hors les murs : des Jardins dans la ville
<<< Revenir au plan

7. Les graines comme patrimoine vivant

Caroline Miquel
Paysanne maraîchère, fondatrice de l'association Les Jardins Inspirés, elle est la marraine de ce jardin, planté avec les membres de l'association.


Les graines comme patrimoine vivant - cour d'honneur du musée des Arts décoratifs et du Design, juin 2021
© madd-bordeaux

Tomates, concombres, courges, choux, blettes, laitues, chicorées et Mizunas pourpres : toutes les variétés plan­tées ici sont issues du trésor vivant des Jardins Inspirés, des milliers de graines que Caroline Miquel non seulement préserve et récolte chaque année mais aussi collectionne auprès d'autres paysans maraîchers et de passionnés aux quatre coins du monde. Fondée sur le respect du vivant, son approche prend en compte les rythmes de la terre et le calendrier lunaire pour réaliser toutes les étapes du maraîchage, de la graine aux graines.

Les Jardins Inspirés comptent une cinquantaine de membres qui contribuent à faire de cette ferme située derrière le Parc de Majolan, au Taillan-Médoc, un lieu de partage de connaissances et de savoir-faire.

« Ce qu'il faut comprendre avec les variétés paysannes, c'est qu'en plantant dix salades, on en mange neuf et la dixième, on la laisse pousser et montrer en graines. On les récupère et on peut semer à nouveau. On a des salades à vie ! » Caroline Miquel

    
Juin 2021 © madd-bordeaux - I. Gaspar Ibeas


Juin 2021 © madd-bordeaux


Juin 2021 © madd-bordeaux


Juillet 2021 © madd-bordeaux


Juillet 2021 © madd-bordeaux

Les étiquettes des jardinières ont été réalisées par les enfants d'écoles primaires de Bordeaux. 

Cet espace est vivant, prenez soin de lui  et partagez avec nous son évolution : 

@madd_bordeaux 
#madd_bordeaux#paysansdesigners